· 

La respiration

La respiration

La respiration : Un sujet d’importance

La respiration est sans doute la chose la plus importante pour nourrir la vie. Toutes les cultures et traditions ont abordé ce sujet. Pranayama, Qi, Ojas... et, de nos jours, respiration consciente, sont autant de terme qui aborde cette nécessité !

 

Ma prof de Yoga avait coutume de dire : « on peut vivre un mois sans nourriture, une semaine sans eau, mais pas une minute sans respirer. »

 

Cette petite phrase a beaucoup compté dans mon évolution et mes apprentissages, et je peux ici vous dresser une petite approche du sujet.

 

A ne pas oublier non plus : la détoxication pulmonaire est aussi importante que celle des organes et du sang...

Une nécessité instinctive plus compliquée qu’il n’y paraît

La complexité de la chose réside dans « les biens respirer » ! Parce que, oui, il existe de nombreuses façons de respirer juste !

 

Entre toutes les méthodes de respirations qui existent, peu sont réellement actives pour l’énergie vitale. Il en est même qui semblent opposées, mais qui ont le même but : énergétiser son corps... ou plus précisément, énergétiser une partie de son corps.

 

Certaines respirations vont dynamiser un ou des organes, d’autres votre système immunitaire, d’autres encore vous masser, certaines vous relaxer, etc.

 

C’est là que le Pranayama ou le Qi Gong vont prendre toute leur ampleur, montrer toute leur efficacité, et surtout toute leur diversité...

 

Impossible donc de détailler tout ceci, car moi-même j’en apprends encore régulièrement, et j’en apprendrai sans doute encore tout au long de ma vie... En fait, on n’a jamais fini d’apprendre !

Quelques exemples de respirations

Voici quelques exemples de respiration qu’il faut connaître et utiliser régulièrement :

  • La petite respiration naturelle de repos,
  • La respiration dite thoracique,
  • La respiration dite ventrale,
  • La respiration ventrale inversée,
  • La respiration complète et consciente,
  • La gestion psycho-émotionnelle olfactive.

Avec mes connaissances, je peux vous apprendre ces différentes techniques, sous forme de séance de Coaching bien-être, de Qi Gong, de Taiji, ou encore de thérapie olfactive. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de la méthode la mieux adaptée à votre cas...

Deux petits exercices pratiques*

Après l’expiration complète, laissez l’inspire se faire naturellement sans forcer, sauf si vous avez besoin d’arriver au bout du temps indiqué.

Apaiser son stress avec la respiration

Dans les moments les plus urgents où l’on a besoin de se calmer, vous pouvez utiliser cette petite méthode rapide pour vous apaiser un peu, en attendant de mieux. Bien entendu, la pratique régulière augmente l’efficacité de cette technique.

  • Inspirez sur 4 secondes,
  • Retenez l’air dans vos poumons pendant 3 secondes,
  • Expirez pendant 5 secondes.

S’endormir plus rapidement

Après quelques profondes respirations :

  • Inspirez sur 4 secondes,
  • Effectuez une rétention de 7 secondes,
  • Expirez sur 8 secondes.

* Ces techniques sont indicatives. Si elles vous font vous sentir mal à l’aise, c’est sans doute qu’elles ne sont pas adaptées à votre cas particulier. Dans ce cas, ne vous en servez pas, et venez me consulter pour trouver une technique plus en adéquation avec votre fonctionnement physiologique.

 

 

J'ai aimé l'article, je partage...

Écrire commentaire

Commentaires: 0