HEBBD et Chémotype : Comment choisir votre Huile Essentielle ?
Certains articles vantent le label HEBBD comme le seul valable. Bien que celui-ci soit très bon, il est loin d'être le seul critère important dans le choix d'une bonne huile essentielle. Petite explication du chémotype, ainsi que des autres points à connaître sur la sélection de votre HE.
Que signifient ces deux termes ?
Chémotype
La notion de chémotype (abrévié en "CT") (ou chimiotype ou race chimique), désigne une entité chimique distincte au sein d'une même espèce (ensemble d'individus interféconds). Certaines espèces de plantes, de champignons ou de micro-organismes (bactéries entre autres) présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc.), bien que leur morphologie ainsi que leur génétique ne soient pas substantiellement transformées, seul leur phénotype chimique est mouvant.
Ce terme s'applique à tout type de composés chimiques. Les Huiles Essentielles tiennent une place prépondérante dans ce phénomène. Le chémotype est utilisé en biologie moléculaire, surtout dans ses applications médicales (aromathérapie) et agricoles, mais également en parfumerie.
HEBBD
La dénomination HEBBD signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Il s'agit d'un label ! Celui-ci est une sorte de raccourci pour signifier qu'une huile essentielle est entièrement définies, à la fois sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d'origine) et chimique (une chromatographie est réalisée pour chaque lot d’huile essentielle).
C'est Philippe Mailhebiau, aromatologue, qui est le promoteur d’une aromathérapie scientifique et créateur des critères H.E.B.B.D. et E.O.B.B.D.
Ce spécialiste des Huiles Essentielles est créateur de la Caractérologie des essences, ainsi que l'auteur de La Nouvelle Aromathérapie.
Mes Huiles essentielles
Les critères de ma gamme
Depuis le début, les huiles essentielles que je vous propose sont définies par des critères identiques au label HEBBD, avec quelques petits points supplémentaires. C'est pour son sérieux et son suivi impeccable que j'ai sélectionné la marque à votre disposition sur mon étale.
Ainsi, je puis vous proposer un gamme importante et facile à suivre, dans ses critères.
Issues de l'agriculture biologique (Bio/AB)
Comme la majorité des produits que je tiens à votre disposition, les huiles essentielles sont, pour la plupart, issues de l'agriculture biologique (AB). C'est là un gage de production écologique et respectueuse, auquel j'accorde une grande importance. Les huiles non AB sont choisies en absence de disponibilité de l'équivalent labélisé, ou quand le prix est véritablement excessif à mon goût. Je puis toutefois toujours vous les commander si nécessaire.
100% pures et naturelles
Toutes mes huiles sont garanties 100% pures et naturelles. Cela signifie que, au-delà de tout label, les huiles essentielles sont pures et non-dillués. C'est également un gage de l'absence de toute trace de pesticide. Cette vérification s'effectue pendant l'analyse du chémotype.
Parties utilisées
Chaque huile essentielle porte mention de la ou des parties de la plante, utilisées pour la distillation de l'HE. Cette indication est très importante car, en fonction des parties utilisées (racine, tige, écorce, feuille, fleur, etc.), les propriétés finales de l'huile essentielle peuvent varier du tout au tout.
Chémotype
Je vous ai déjà expliqué, plus haut, ce qu'est un chémotype. Toutefois, il est plus intéressant de savoir à quoi cela peut bien servir, au final.
Grace à cette carte d'identité chimique, vous pouvez sélectionner la meilleure huile essentielle pour votre problème. Quand vous savez que tel ou tel composant est responsable de votre mieux-être, vous pouvez acheter vos prochaines HE en toute confiance, si vous ne trouvez pas votre marque habituelle ou votre vendeur préféré. En clair, vous pouvez vérifier le pourcentage de cette substance active sur la fiche du chémotype, avant tout achat, et ainsi vous assurer que son dosage est suffisant ou point trop élevé.
Allergènes
Chaque emballage d'huile essentielle porte la mention du ou des allergènes courants, présents dans sa composition. Cela vous évitera tout désagrément si vous vous savez sensible à un composé spécifique.
Nom Latin
Le nom Latin, présent sur chaque huile essentielle, vous permet de vérifier que vous êtes en présence de la bonne plante. Par exemple, il existe de nombreuses variétés d'eucalyptus, de thyms, de romarins, etc. Il va sans dire que le type de plante est primordial pour en connaître ses propriétés, l'une n'ayant pas celles de l'autre !
Il s'agit de sa carte d'identité botanique et linguistique.
Origine
Les emballages de chaque huile essentielle porte le nom du pays d'origine de la plante dont on a extrait l'essence. Cela permet de connaître son terroir d'origine, et ainsi de confirmer/vérifier les spécificités indispensables de son écosystème.
PEFC
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC, en anglais : Pan European Forest Certification devenu Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) est une certification forestière privée disant certifier la gestion durable des forêts. PEFC est le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde.
La certification PEFC repose sur un processus de mise en relation entre producteurs, transformateurs et usagers.
Apposée sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC a pour but d'apporter la garantie au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et, qu'à travers son acte d'achat, il participerait à la gestion durable des forêts.
Écrire commentaire