Ces boulets que l'on traîne
Ces fers à nos chevilles
Plus je discute avec les gens, et plus je me rends compte de l'ampleur du problème : nous portons tous des fers à nos chevilles ! Nous traînons tous des boulets, si gros que l'on s'en immobilise, la plupart du temps...
Dans la majorité des cas, quand nous rencontrons des difficultés à avancer dans notre vie, quand nous nous trouvons anormalement ralentis, démotivés, bloqués dans telle ou telle situation, on a cette sensation étrange d'avoir des chaînes aux pieds, des fers à nos chevilles, de traîner derrière nous des boulets trop lourds pour nous. Et c'est effectivement le cas ! Toutefois, ce n'est pas irréversibles, surtout si nous prêtons attention aux détails.
Les trois étapes de notre libération
Les clefs de nos fers
D'expérience, je dirais qu'il nous faut trois clefs pour nous libérer de nos fers ! C'est trois clefs, nous les avons déjà toutes en notre possession.
- La première : c'est l'Acceptation,
- La seconde : c'est l'Attention,
- La troisième : c'est le Lâcher Prise.
Bien entendu, la troisième est la plus importante, et d'aucun me dirons que c'est également la plus difficile à obtenir. Cela est vrai, si l'on veut absolument commencer par celle-ci (finalement la seule indispensable à notre libération), mais la difficulté s'en trouve étrangement réduite à peau de chagrin, quand on passe avant tout par les deux premières.
La clef de l'Acceptation
La première clef vers la libération de nos chaînes, c'est celle de l'Acceptation !
En effet, avant tout espoir de guérison, d'amélioration et de libération, il convient tout d'abord d'accepter sa situation.
Attention, il ne s'agit ici en rien de résignation, mais simplement d'accepter le fait que, quelque part, nous somme responsable de notre état actuel. Nous sommes entièrement responsable de notre vie, et cette prise de conscience, cette acceptation, et le premier pas indispensable à une bonne et complète libération.
En acceptant ce point, nous nous libérons de notre état de victime (ce fameux état qui nous colle à la peau dans le célèbre triangle de Karpman). Le fait d'accepter notre responsabilité, nous libère déjà de notre recherche facile d'un fautif : le bourreau qui nous inflige notre mal-être, et le sauveur qui tarde à nous sortir de notre état.
Là encore, responsable OUI, coupable NON ! La plupart des personnes font un parallèle désagréable (surtout pour elles) et totalement faux entre ces deux termes. J'écrirai peut-être un jour sur cette différence, mais en attendant, je vous invite à voir les très nombreux textes qui parlent de cette différence, et que l'on trouve aisément sur la toile d'internet...
Une fois cette étape franchie, il est possible de commencer à chercher l'aide d'une personne extérieur, d'un praticien, d'un thérapeute, de quelqu'un qui pourra développer ses outils et les mettre à votre service : quelqu'un comme moi.
La clef de l'Attention
Une fois que nous avons franchi la porte blindée de l'acceptation, il convient de passer celle - finement et délicatement sculptée - de l'Attention.
Cette porte s'ouvre avec la clef des détails, celle de l'observation, de l'analyse bienveillante et dépourvue d'idées préconçues.
Pour la franchir, il nous faut porter toute notre attentions aux détails qui composent notre état, nos obstacles, nos freins, et tenter d'en remonter à la source.
Dès cet instant, je peux commencer à vous aider !
Comment le puis-je ?
Tout simplement en portant un regard extérieur et dépourvu de jugement sur votre situation. Je vous aide également à prendre conscience que, dans la majorité des cas, nos fers ne sont même pas verrouillés, et que nous les traînons volontairement (mais totalement inconsciemment) par confort de l'habitude. Étrange et paradoxal confort, n'est-il pas !?!
Nous portons tellement notre attention sur notre passé et craignons tellement l'avenir, que l'on s'accroche désespérément à ce que nous connaissons (nos expériences et douleurs passées), pour ralentir au maximum notre progression vers un avenir incertain que nous cristallisons en fonction de nos mauvaises expériences passées, auxquelles nous nous agrippons, et vers lesquelles nous portons la grande majorité de nos attentions. C'est là un cercle vicieux et vicié qu'il convient de briser en portant notre attention ailleurs : sur nous-même, ici et maintenant !
Pour cela, j'ai plusieurs outils à votre disposition :
- l'harmonisation énergétique, qui permet de lever certains blocages, pour une meilleure progression, et qui permet parfois de mettre le doigt sur un événement (jugé anodin à tord) et qui pourrait être la clef de voute de votre situation.
- la relaxation, qui vous aide à affiner vos perceptions de vos états et ressentis.
- la méditation, qui vous guide vers les réponses aux questions que vous vous posez.
- la gestion psycho-émotionnelle par olfaction (ou olfacto-thérapie), qui vous aide à entamer le lâcher prise sur les obstacles qui vous empêchent encore de progresser, pour contourner ce gros arbre qui a souvent tendance à cacher la forêt et ses détails innombrables.
- l'E.F.T. qui, en tapotant vos méridiens et en verbalisant ce qui vous gêne, permet souvent la mise en évidence (toute en douceur) des véritables problèmes sous les apparences. Cette technique de libération émotionnelle permet, en outre, de commencer à poser des mots sur vos maux.
- le FasterEFT, qui vous aide à porter votre attention sur les détails profonds (les émotions, les ressentis, les gênes et douleurs, les souvenirs, les perceptions) : toutes ces petites choses qui semblent anodines et sur lesquelles l'on a bien souvent grand mal à poser des mots.
La clef du Lâcher Prise
La dernière clef de la libération, mais surtout la plus importante, c'est celle du Lâcher Prise !
Une fois les deux premières portes franchies, celle du Lâcher Prise se présente davantage comme un rideau, un voile léger porté par le vent, que nous avons raidi et durci de notre rigidité mentale, de nos pensées glaciales, et de nos méthodes de cimentiers (liées à notre manière de bétonner nos idées, d'imprimer nos émotions plutôt que de les exprimer).
Là encore, certaines des méthodes citées plus haut (et quelques autres), peuvent vous mener au résultat escompté :
- la relaxation, le Qi-Gong, le Taiji Quan et la méditation, qui vous aideront à vider votre esprit et à vous concentrer sur le moment présent.
- l'olfacto, qui peut vous servir de béquille de confort, le temps de bien ancrer tous les changements que vous serez en train d'apporter à votre vie, tout en douceur, comme un cocon maternant, bienveillant et discret.
- l'E.F.T., qui vous permettra de poursuivre le travail seul, à votre rythme, pour la plupart des petites choses qui surgiront çà et là dans votre progression.
- le FasterEFT, qui vous aidera à Lâcher, une bonne fois pour toute, vos vieux traumatismes et vos habitudes handicapantes et ralentissantes. Voir l'article " J'ai tout oublié " sur le blog.
Écrire commentaire