Être responsable de sa vie
Dans les livres, à la télévision, à la radio, et surtout sur internet, on voit de plus en plus de textes qui mentionnent la nécessité d'être responsable de sa vie à 100%.
Entre textes obscures et affirmations controversées, il est plutôt difficile de faire la part des choses, et surtout de comprendre ce qu'implique cette petite expression : nouveau crédo du développement personnel.
Là où la situation s'envenime dans les discussions et échanges, c'est quant on mentionne l'expression responsable mais pas coupable...
Responsable n'est pas coupable
Certains mots peuvent faire mal à l'égo, notamment quand ils sont associés - dans notre inconscient - à un événement traumatique ou assimilé. Qui plus est, les mots sont facilement galvaudés par les extrémistes de tous poils, trolls de la toile, et adeptes de la rhétorique sans fond.
Ainsi, il convient peut-être de commencer par des définitions claires, telles qu'on les trouve dans les dictionnaires (histoire d'être parfaitement certains de parler de la même chose). Prenons ici le Larousse...
Coupable
Adjectif
- Qui a commis une infraction et qui en est jugé responsable devant la loi : L'accusé a été reconnu coupable.
- Qui a commis une faute, un mal, qui en est à l'origine : Vous êtes coupable d'avoir oublié l'heure.
- Se dit d'un acte normalement condamnable ; blâmable, répréhensible : De coupables pensées.
Ainsi, le mot coupable est en rapport avec une notion de mal et de faute !
Responsable
Adjectif
- Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge : Les parents sont responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs.
- Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes : Ce n'est pas une attitude responsable.
Ainsi, le mot responsable est en rapport avec la prise de conscience des conséquences de ses propres actes et pensées!
être responsable de sa vie, c'est corriger ses programmes erronés
En s'appuyant sur ces deux définitions, il est un peu plus aisé de comprendre ce que l'on entend par responsable mais pas coupable :
Il n'y a donc pas ici de notion de jugement et d'acte répréhensible de quelconque manière, mais simplement une distinction de terminologie, permettant d'effectuer le chemin vers l'acceptation (voir article sur nos boulets).
En conclusion, affirmer être à 100% responsable de sa vie, c'est Accepter que ce qui nous arrive, ce que nous vivons, est lié à un ensemble de faits qui nous ont mené où nous en sommes (éducation, culture, environnement social, programmations, etc.). C'est prendre conscience que nous avons suivi un chemin qui nous a inéluctablement conduit aux déboires qui nous assaillent. Effectuer cette prise de conscience, c'est alors se donner l'autorisation de chercher à corriger ces programmes, afin de ne plus systématiquement reproduire les mêmes schémas : une même cause impliquant toujours une même conséquence ! Nous n'avons pas commis de faute répréhensible : nous n'avons fait que vivre sans réfléchir, en suivant des programmes erronés, qui ne correspondent plus notre réalité actuelle ou à nos aspirations. Ainsi, nous ne sommes coupable de rien...
J'ai aimé l'article, je partage...
Écrire commentaire