Qi Gong

De la gymnastique ?

Considéré comme une gymnastique chinoise, le Qi Gong (qui se prononce [Chi Kong]) est bien plus que cela.

 

En fait, il s'agit aussi bien d'un art préparatoire aux combats martiaux, de techniques de soins des blessures reçues par les combattants, mais également et surtout d'une discipline énergétique extrêmement puissante, aux multiples applications et débouchés, praticable par toutes et tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

Que signifie Qi Gong ?

Littéralement Qi Gong signifie travail de l'énergie (du chinois Qi - énergie -, et Gong - travail, labeur -).

 

Toutefois, le mot Qi (Chi) est bien plus complexe et profond que sa traduction ne le laisse entendre. Il peut se rapprocher du mot Pranayama, pour les connaisseurs du Yoga.

 

Le Qi est une notion commune aux cultures chinoise et japonaise, qui désigne un principe fondamental, formant et animant l’univers et la vie. Ce mot n’a aucun équivalent précis en occident. Le plus proche en serait toutefois Le Souffle.

 

Plus encore que la respiration et son travail, le Qi Gong va s'adjoindre de nombreuses postures physiques, et d'innombrables mouvements, ciblant tous un ou plusieurs bien-faits pour notre santé, tous travaillant sur un ou plusieurs méridiens et points d'acupuncture.

Pour résumer un peu

Si l’air est notre carburant indispensable, si le carburant est énergie, alors l’essence de cette énergie vitale, c’est le souffle : la respiration.

 

Il s’agit là d’une respiration consciente, constante, perpétuelle et contrôlée, qui permet la base de l’irrigation de nos canaux énergétiques, subtiles ou non !

 

La complexité de la chose réside dans « les biens respirer » ! Parce que, oui, il existe de nombreuses façons de respirer juste !

 

Entre toutes les méthodes de respirations qui existent, peu sont réellement actives pour l’énergie vitale. Il en est même qui semblent opposées, mais qui ont le même but : énergétiser son corps... ou plus précisément, énergétiser une partie de son corps.

 

Certaines respirations vont dynamiser un ou des organes, d’autres votre système immunitaire, d’autres encore vous masser, certaines vous relaxer, etc. C’est là que le Pranayama ou le Qi Gong vont prendre toute leur ampleur, montrer toute leur efficacité, et surtout toute leur diversité...

 

Impossible donc de détailler tout ceci, car moi-même j’en apprends encore régulièrement, et j’en apprendrai sans doute encore tout au long de ma vie... En fait, on n’a jamais fini d’apprendre !

Quelques preuves

  1. En Chine, il existe l'Institut de Qi Gong de santé de Pékin. Les Maîtres et praticiens y travaillent avec des médecins, afin de tester et de prouver les effets de ces techniques, tout en cadrant les découvertes et redécouvertes des différents Qi Gong de l'histoire du pays.

  2. Le prix Nobel de médecine Elizabeth Blackburn évoque tous les bienfaits de sa pratique dans son livre « l’effet télomère ». Elle nous rapporte ainsi que le Qi Gong :
    • réduit la dépression,
    • améliore le diabète,
    • diminue la fatigue chronique,
    • ralentit le vieillissement cellulaire.

Ces effets ont été vérifiés chez des volontaires ayant appris le qi gong auprès d’un enseignant durant 1 mois puis s’y étant adonné seul chez eux à raison de 30 minutes par jour pendant 4 mois. Les résultats sont donc rapides.